Quel est le menu idéal avant la pratique d’un sport dans le cadre d’un régime ?

Votre question est intéressante. L’alimentation et l’activité physique sont les deux parents indissociables de la forme, du bien-être et de la ligne. Mais les « régimes » au sens ou on les entend généralement sont le plus sûr moyen de pérenniser les problèmes de poids.

Pour bien gérer son poids, si l’on se trouve effectivement trop enrobé, le mieux est donc de changer de régime ... C’est à dire de passer à un régime alimentaire bien équilibré et d’avoir une activité physique régulière (l’idéal étant 30 min de marche tous les jours et du sport 3 fois par semaine.

La séance de sport ne doit pas s’improviser, on doit la placer à un moment de la journée où l’on a fini sa digestion. La digestion dure environ 2 heures après un petit-déjeuner et 4 heures après un déjeuner. Faire son sport vers 11h ou vers 17-18h satisfait donc à cette première recommandation.

 Le repas qui précède la séance de sport respecte tout simplement les règles de base de l’équilibre alimentaire : un peu de chaque groupe d’aliment (Pour un déjeuner : viande/poisson/ oeufs + légumes + féculents et/ou pain + matière grasse + laitage + fruit). La présence de féculents ou de pain est absolument indispensable, avec les fruits, ce sont eux qui vont apporter les glucides, éléments énergétiques nécessaires à une séance de sport dans de bonnes conditions.

La remarque extrêmement fréquente qui est faite alors est : « Mais si je mange tout ça je vais grossir. » En réalité pas du tout. Si vous consommez une viande maigre, un laitage type yaourt nature et une quantité moyenne de féculents et/ou pain (quantité fonction de votre appétit) le seul élément très calorique du repas sera la matière grasse. Limitez-vous à une cuillère à soupe d’huile, deux au maximum, et vous n’aurez aucun problème de prise de poids. Pendant le sport la seule priorité est de boire de l’eau.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »